Désespoir, douleur ou même colère, le point commun à tous les chagrins d’amour est la vague de tristesse qu’ils génèrent sur ses victimes. Comment y mettre fin ? Si l’idée de reconquérir celui ou celle qui vous a laissé tomber vous a traversé l’esprit, oubliez toute de suite et essayez plutôt de vous recentrer sur vous, de penser un peu à vous. L’objectif est de se relever, se reconstruire et repartir du bon pied. Le temps sera votre principal allié pour guérir, car un chagrin d’amour ne s’en va pas du jour au lendemain. De quelques semaines à quelques mois, tout dépend de l’intensité du chagrin et de la capacité de l’intéressé à se relever.
Avant toute chose, ne tombez pas dans l’isolement et entourez-vous. Certes, les premiers jours, on a besoin de se retrouver seul(e), mais une solitude prolongée incite à penser et penser toujours, alors que l’idée est justement de ne plus y penser. Une bonne oreille attentive et compréhensive serait d’une grande aide ainsi que l’appui de votre famille et vos amis. Si vous n’osez pas en parler à vos proches, tournez-vous vers votre meilleur(e) ami(e). Le fait de vous entourer des personnes qui vous aiment vous apportera le plus grand bien. Malgré le rejet de l’autre, l’amour de sa famille et de ses amis est comme un baume au cœur.
Dites stop à la mélancolie et la tristesse en vous changeant les idées. Si certains choisissent de se concentrer sur leur travail, d’autres préfèrent sortir, voir des amis, se distraire, ou s’adonner à une activité qui les passionne et leur permettent d’oublier. L’activité permet en effet l’oubli, mais celui-ci ne dure que le temps de l’activité elle-même. De ce fait, le véritable travail pour en finir avec la tristesse est de faire face à la rupture ou la cause du chagrin d’amour. Analysez ce qui vous a fait mal, laissez place à votre peur et vos regrets, ne refoulez surtout rien. Affronter la situation et ne surtout pas fuir interminablement, c’est le secret. Un matin, vous serez surpris(e) d’évoquer sans tristesse celui ou celle qui vous a fait tant de mal. A ce moment-là, vous serez plus disposé(e) à reprendre votre quête de l’âme sœur.